Voilà quelques semaines voire quelques mois que vous entendez parler de Vine mais, comme toute nouvelle idée sur Internet, impossible ou presque de trouver un site qui vous explique SIMPLEMENT de quoi il s’agit. Et bien en fait, le concept est très simple: Vine est une application Smartphone qui vous permet d’enregistrer et de partager des vidéos d’une durée de 6 secondes. Vous avez bien lu! 6 secondes, pas une de plus, pas une de moins. Cela précisé, la vidéo étant proposée à la lecture en boucle, sa durée est potentiellement infinie.
Évidemment, vous vous dites de suite: « Une Vidéo de 6 secondes, mais c’est impossible de proposer quelque chose de correct en si peu de temps ». Et bien je peux vous assurer qu’en étant créatif, on peut faire de belles choses. A ce propos, Twitter (qui a racheté Vine) avait dès le début du projet annoncé sur son blog officiel: « La brièveté des Vidéos sur Vine va permettre de développer la créativité des utilisateurs. La facilité d’utilisation de l’application supprime la quasi-totalité des obstacles à la réalisation rapide de ce type de vidéos ultra-courtes ».
Mais maintenant que vous avez compris le concept, comment fonctionne Vine en tant qu’utilisateur ? Là-aussi, c’est très simple:
1 – Téléchargez l’application Iphone ou Android sur votre smartphone.
2 – Une fois installée, ouvrez l’application. Vous tombez sur la page d’accueil qui vous propose les TOP-VINE. Regardez les ou amusez-vous avec les menus du haut.
3 – Pour passer aux choses sérieuses et créer une vidéo VINE, cliquez en haut à droite sur le symbole représentant une Caméra.
4 – L’écran d’enregistrement s’affiche. Pour démarrer cet enregistrement, posez votre doigt sur l’écran et pour l’arrêter, enlevez votre doigt. Le but étant de faire des montages ultra-rapides, n’hésitez pas à multiplier les images différentes tant que ça reste agréable à regarder, bien entendu.
5 – Vous pouvez évidemment faire autant d’essais que vous le souhaitez.
6 – Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous cliquez sur le bouton vert puis, si vous souhaitez partager votre toute nouvelle vidéo, vous cochez les boutons VINE, TWITTER ou FACEBOOK.
Et pour finir, un exemple sympa d’utilisation de VINE