Le Fleeceware, c’est quoi?
L’arnaque Fleeceware est une forme d’arnaque sur les applications mobiles qui vise à exploiter les utilisateurs en leur faisant payer des frais d’abonnement excessifs pour des fonctionnalités basiques ou des services qui sont souvent offerts gratuitement ou à des tarifs beaucoup plus bas par d’autres applications similaires. Cette arnaque a été identifiée pour la première fois en 2019 et elle sévit tant sur l’App Store d’Apple que sur le Google Play Store.
Un phénomène grandissant
Des chercheurs en sécurité de la société « Avast Antivirus » ont repéré plus de 200 applications de ce type sur les boutiques Apple et Google. Certains experts estiment qu’au total, les escrocs ont réussi jusqu’à présent à soutirer plus de 400 millions de dollars à leurs victimes dont 360 millions sur l’AppStore et 70 millions sur le Play Store. Pour l’instant, les principaux domaines où sévissent le Fleeceware sont la retouche photo, les éditeurs vidéo, les logiciels de musique et les scanners de QR Code. Toutefois, depuis l’arrivée des intelligences artificielles et des Chatbot, les escroqueries utilisant ChatGPT comme base se multiplient.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Comment procèdent les escrocs du Fleeceware?
Les développeurs d’applications Fleeceware utilisent des pratiques trompeuses pour inciter les utilisateurs à s’abonner à leurs applications à des prix extrêmement élevés. Ils profitent souvent des essais gratuits pour attirer les utilisateurs et les inciter à s’inscrire sans clarté sur les conditions de facturation qui suivent la période d’essai. Une fois l’abonnement activé, les utilisateurs sont facturés des montants mensuels exorbitants, parfois des centaines de dollars, pour des services qui ne justifient pas de tels frais.
Les développeurs de Fleeceware comptent sur le fait que de nombreux utilisateurs n’examinent pas attentivement les détails des abonnements et oublient de résilier avant la fin de la période d’essai ou ne savent pas comment annuler l’abonnement. Cela leur permet de générer des revenus importants en exploitant les utilisateurs qui ne se rendent pas compte qu’ils paient des frais mensuels élevés pour une application qu’ils n’utilisent pas ou dont ils n’ont pas besoin.
Alors Prudence!
Il est important pour les utilisateurs d’être prudents lorsqu’ils téléchargent de nouvelles applications et de bien lire les conditions d’abonnement et les avis d’autres utilisateurs avant de s’engager financièrement. Il est également recommandé de vérifier régulièrement les abonnements actifs et de savoir comment les annuler si nécessaire.
L’article Le Fleeceware, la nouvelle arnaque des applications Smartphones est apparu en premier sur Adresse IP - Mon IP.